Les hommes et les femmes: une vision réellement différente

Hommes et femmes, une vision réellement différente

 
Info , publiée le 07 septembre 2012
Les hommes et les femmes ne présenteraient pas les mêmes capacités visuelles
Selon une récente étude américaine, les hommes et les femmes disposeraient bien d'une vision différente. Ces messieurs seraient plus sensibles aux petits détails alors que ces dames seraient plus aptes à distinguer les couleurs. Une différence qui pourrait être d'origine hormonale, estiment les chercheurs.
Ce n'est plus une légende désormais : les cinq sens ne fonctionnent pas avec la même acuité chez les hommes et chez les femmes. En effet, une étude a récemment démontré que ces dernières avaient une oreille plus fine que leurs congénères mais aussi un odorat plus développé. Toutefois, les différences sexuelles ne s'arrêtent pas là comme l'expliquent de nouveaux travaux publiés dans la revue Biology of Sex Differences. Menés par des chercheurs américains, ceux-ci démontrent que les hommes et les femmes ne voient pas non plus de la même manière.
"Une récente et vaste étude a conclu que, dans la majorité des cas, les femelles avaient une meilleure sensibilité, distinguaient et classaient les odeurs mieux que les mâles. Mais comme avec les autres sens, tels que l'audition et le système olfactif, il existe aussi des différences sexuelles marquées dans la vision des femmes et celle des hommes", explique dans un communiqué Israel Abramov de la City University of New York (CUNY). Pour en arriver à cette conclusion, ce chercheur et ses collègues ont comparé la vision d'hommes et de femmes âgés d'au moins 16 ans, possédant une vision des couleurs normale et une acuité visuelle de 20/20 avec ou sans lunettes ou lentilles.
Dans un premier temps, ils ont présenté aux participants différentes couleurs et leur ont demandé de les décrire puis ils ont comparé les résultats obtenus chez les deux sexes. Ils ont ainsi constaté que les hommes avaient besoin d'une longueur d'onde de couleur légèrement plus longue pour percevoir la même chose que les femmes. Mais ce n'est pas tout, ils ont également observé que ces messieurs avaient plus de difficultés à distinguer les différences entre les teintes que ces dames. Autrement dit, si les deux sexes regardent une orange, le fruit apparaitra plus rouge à une femme qu'à un homme. Autre exemple : une même étendue d'herbe paraitra plus jaune à un homme et plus vert à une femme.
Des différences dans le cortex primaire visuel ?
La différence ne s'arrête cependant pas là puisque les chercheurs ont également mené une seconde expérience. Au cours de celle-ci, ils ont montré aux participants d'autres images faites de barres de lumière et de barres sombres dont l'épaisseur et la couleur variait. Une expérience qui leur a permis de mesurer la sensibilité des sujets au contraste et cette fois-ci, ce sont les hommes qui ont montré les meilleurs performances. En effet, comparé aux femmes, ils ont été plus aptes à identifier les images faites de barres plus fines et qui changeaient plus rapidement.
Mais les chercheurs ne s'en sont pas tenus à ces seules observations puisqu'ils ont une petite idée sur leur origine probable. Selon Israel Abramov, ces différences pourraient être liées à un ensemble bien particulier de neurones thalamiques situés dans le cortex primaire visuel. Le développement de ces cellules est en effet contrôlé par les androgènes, des hormones sexuelles masculines, durant le développement de l'embryon ou son évolution en foetus. Ceci implique que les hommes ont 25% de ces neurones en plus que les femmes. "Nous suggérons que, dans la mesure où ces neurones sont guidés par le cortex durant l'embryogénèse, la testostérone joue un rôle majeur, conduisant d'une certaine manière à une connectivité différente entre les mâles et les femelles", explique Israel Abramov cité par LiveScience.
Toutefois, "le moteur de l'évolution entre ces deux différences est moins clair", ajoute t-il. Autrement dit, les chercheurs ignorent pourquoi les deux sexes présentent ou ont acquis une telle différence. Par ailleurs, d'autres travaux récemment dévoilés avaient déjà démontré que les hommes et les femmes ne se concentraient pas sur les mêmes choses. Dans une conversation par exemple, ces messieurs avaient davantage tendance à se focaliser sur la bouche de leur interlocuteur mais voyaient leur attention plus facilement détournée par les mouvements derrière lui. En revanche, les femmes fixaient plutôt leur regard entre les yeux et le corps de l'autre personne et étaient davantage déconcentrées lorsque d'autres interlocuteurs faisaient irruption.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

REQUINS tigre,bouledogue,blancs

REQUINS: requin blanc

Pétrole déversé en Arctic